Garante des marques qu'elle gère, la responsable d'institut de beauté doit être capable de motiver les collaborateurs et de maintenir une bonne cohésion au sein du groupe. Il informe, forme et encourage les collaborateurs. On lui demandait de prendre des décisions stratégiques et c'était à elle d'assurer la pérennité et la rentabilité de l'institut. En plus de veiller au bon fonctionnement de l'entreprise, elle est également responsable de la gestion du recrutement, de l'encadrement du personnel, de toutes les formalités administratives et de l'élaboration du budget.
La formation CAP esthétique
Le CAP Esthétique ou Certificat d'Aptitude Professionnelle en Esthétique, est une formation qui va permettre d'acquérir un diplôme de deux ans. Un baccalauréat n'est pas requis pour s'inscrire. Après l'obtention d'un brevet universitaire, il est accessible à tous les étudiants de troisième année. Vous pouvez commencer à pratiquer dès 17 ans si vous le faites suffisamment tôt. Dans ce programme en alternance, vous apprendrez à maîtriser toutes les compétences en soins esthétiques comme le soin du corps, maquillage, épilation ou manucure. Mais vous apprendrez de plus le fonctionnement pratique du salon et serez formé au conseil client, à la gestion des stocks, aux techniques de vente et au respect des règles d'hygiène. Si vous pouvez démontrer que vous avez au moins trois ans d'expérience professionnelle, vous pouvez ainsi postuler pour ce diplôme sans formation et vérifier l'expérience acquise.
La formation BTS esthétique
Après votre bac, vous avez la possibilité de suivre un cursus et continuer vers un BTS Esthétique, Parfumerie et Cosmétique. Après deux années d'études, vous recevrez un diplôme national. Il s'agit d'une formation plus théorique, mais vous pouvez tout de même effectuer deux années de BTS en alternance, ou au moins un stage de cinq semaines. Avec le BTS, vous serez considéré comme plus qualifié, car vous obtiendrez un bac + 2. Vous aurez plus de connaissances, en particulier toutes liées aux compétences de vente.
La formation Bachelor esthétique
Si vous êtes passionné, vous avez la possibilité de vous évoluer vers le baccalauréat en esthétique. C'est une formation très longue puisque c’est une étude esthétique de bac+3. Vos années d'études ne vous feront pas perdre de temps, vous pourrez obtenir des postes avec plus de responsabilités et des salaires plus élevés. Un baccalauréat vous permettra de vous spécialiser dans certains aspects de votre profession. Vous pourrez par exemple intégrer l'industrie cosmétique de luxe ou de santé et accéder plus facilement à un poste de chef de marque. Si vous êtes titulaire d'un BTS, vous pouvez entrer directement en licence d'esthétique en troisième année.