Si la médecine vous attire et que vous avez un côté artistique persistant, vous êtes peut-être curieux de savoir comment devenir chirurgien plasticien. Exigeant un œil aiguisé et un sens aigu de l'esthétique, la chirurgie plastique est une spécialité passionnante et extrêmement stimulante, dont la maîtrise exige beaucoup de formation, d'éducation et de temps. En outre, il s'agit de l'un des programmes de résidence les plus compétitifs. Mais ce dur labeur s'accompagne d'un parcours professionnel qui place régulièrement les médecins parmi les mieux payés au monde.
Quel est le rôle d'un chirurgien plasticien ?
Le rôle d'un chirurgien esthétique est d'améliorer l'apparence du corps d'une personne grâce à diverses techniques et procédures chirurgicales. Il faut avoir une bonne relation avec les patients et comprendre leurs besoins et leurs motivations. La chirurgie plastique n'est pas sans risque. C'est pourquoi il faut toujours s'enquérir des antécédents médicaux avant une intervention chirurgicale. Le chirurgien esthétique accompagne le patient pour le suivi postopératoire afin de garantir le succès de l'opération.
Comment se déroule la formation pour devenir chirurgien plastique ?
La formation pour devenir un chirurgien plastique est longue et ardue. C'est vraiment une profession qui exige des compétences complexes qu'il faut maîtriser à la perfection. Tout d'abord, vous devez vous inscrire en faculté de médecine après le baccalauréat et suivre la première année commune des études de santé.
Après cette première année, il y aura également un concours. En cas de réussite, les apprentis chirurgiens peuvent poursuivre leurs études de médecine pendant deux ans. Pendant ces deux années, ils entreprennent des études théoriques et un stage pour se familiariser avec le milieu professionnel. Après cela, ils entrent dans le deuxième cycle. Cette période de formation qui dure trois ans, également appelée externat, place l'étudiant dans un hôpital et comporte un certain nombre de stages dans différents services.
Au bout de six ans, les étudiants passent les épreuves classantes nationales, à l'issue desquelles ils peuvent choisir une spécialisation. La chirurgie esthétique n'est introduite qu'aujourd'hui, après un minimum de six années d'études ! Pendant six années supplémentaires, les étudiants participent à un stage pour obtenir un DES (Diplôme d'études spécialisées), un précieux diplôme bicentenaire. Pour parfaire la formation en vue de devenir chirurgien esthétique, il est nécessaire de poursuivre par un diplôme d'études en spécialité complémentaire.
Quelle formation continue est nécessaire pour devenir chirurgien plasticien ?
Actuellement, il n'existe pas de formation complémentaire pour devenir chirurgien plasticien. Comme nous l'avons vu, c'est une profession qui nécessite des années d'études très longues et souvent difficiles. Toutefois, il n'y a pas de limite d'âge pour entrer à la faculté de médecine et commencer un nouveau cycle d'études. Par conséquent, chacun est libre de choisir sa voie et d'entamer sa reconversion professionnelle. Compte tenu de la durée des études médicales, il faut être prêt à s'investir pleinement dans ce nouveau projet et être patient pour les prochaines années.