Si vous êtes à la recherche d’un métier avec de vraies responsabilités dans le domaine du bien-être, la profession de Spa manager est un excellent choix. Véritable homme de terrain, ce dernier encadre les clients tout en assurant le bon fonctionnement de l’établissement.
Spa Manager : une profession en pleine expansion
Aussi appelé assistant Spa manager ou responsable de Spa. Un Spa manager peut travailler dans différentes structures. Outre les hôtels de luxe, ce professionnel est également indispensable dans un institut de détente et de bien-être, centre de thalassothérapie ou un centre de remise en forme.
Notez en effet qu’en France, ces enseignes sont en pleine expansion. Ce secteur d’activité offre de nombreuses offres d’emploi. D’autant plus que la demande en soins bien-être est en hausse chaque année ce qui augmente les chances d’être embauché, même pour les jeunes diplômés.
Quelles sont les missions d’un Spa Manager ?
En règle générale, la fonction de Spa manager tourne autour de l’administration et la gestion d’un Spa comme le manager le fait pour une entreprise. Dans l’exercice de ses fonctions, il sera amené à réaliser un certain nombre de tâches comme la gestion des plannings et des stocks ou la réservation et la prise de commande.
Puisqu’il devra gérer une équipe d’agents assurant différentes missions, son rôle s’étend également aux questions de gestion du personnel jusqu’à l’analyse des chiffres d’affaires. Assurant le suivi de l’approvisionnement et de la logistique, il devra par ailleurs s’occuper des échanges avec les fournisseurs et les autres prestataires de services (opérateur touristique, agence de voyages, etc.).
Le Spa manager intervient également auprès des clients afin d’évaluer leur besoin et appréciation, mais aussi pour vérifier la bonne qualité des soins. La plupart du temps, il se porte garant de la qualité d’accueil et de la satisfaction des clients.
Quelles sont les compétences d’un bon manager de Spa ?
Pour devenir un Spa manager, il faut avant tout avoir un bon sens du relationnel et des capacités à gérer les ressources humaines. Bien entendu, il faut être passionné du secteur de l’esthétique et la remise en forme, mais surtout avoir des connaissances techniques portant sur les soins. En effet, le Spa manager peut être amené à les appliquer si la structure n’est pas suffisamment grande.
Les aptitudes managériales et l’esprit de leadership sont également indispensables pour gérer efficacement les équipes. Et pour finir, il est tout aussi primordial de posséder plusieurs compétences nécessaires pour l’exercice de la fonction :
- connaissance en commerce et en marketing
- maîtrise de la communication et de la gestion administrative