Il existe de nombreux métiers qui sont encore peu connus du grand public actuellement. Celui de l’aromaticien en fait partie. En effet, peu d’individus le pratiquent de nos jours. Si vous n’en avez que rarement ou jamais entendu parler, ci-dessous quelques points essentiels à propos de ce métier.
En quoi consiste le métier de l’aromaticien ?
Un aromaticien est un scientifique expert en odeurs ainsi qu’en goûts. Ces derniers sont en effet isolés dans un laboratoire, étudiés et enfin soumis à une certaine reproduction. Les résultats des études qu’il mène sont ensuite utilisés dans de nombreux secteurs comme la production de médicaments, la parfumerie, le cosmétique, l’industrie agro-alimentaire, … Il collabore surtout avec les services des entreprises en charge de l’élaboration de nouveaux produits spécifiques. Dans l’exercice de son métier, l’aromaticien est porté à toujours être au courant des règlementations et des normes imposées par les autorités. En outre, son travail consiste aussi à s’informer des tendances en matière de goûts et d’odeurs ainsi que des besoins variables des consommateurs. Un aromaticien travaille, d’une manière générale, au sein d’une entreprise spécialisée en chimie.
Quelles sont les formations requises pour devenir aromaticien ?
Il y a plusieurs formations auxquelles vous pourrez avoir recours, pour exercer ce genre de métier. Elles durent entre 2 à 5 ans après le Bac dans le domaine de la chimie et de l’agriculture. Après cela, il faudrait opter pour une spécialisation en aromatique dite alimentaire. Si vous préférez suivre une formation qui dure deux ou trois ans, vous pourrez devenir technicien. Par contre, si vous souhaitez occuper un poste d’ingénieur aromaticien, il vous faudrait étudier pendant cinq ans, après le bac.
Comment faire pour être un bon aromaticien ?
Un bon aromaticien a généralement les qualités d’un professionnel en matière de recherche chimique. Ainsi, il est tout d’abord primordial qu’il soit méthodique. Cela s’explique par le fait que de nombreuses tâches sont à assurer dans ce genre de métier. Aussi, un aromaticien doit nécessairement être un bon analyste et avoir un bon sens de rigueur. Il est impératif qu’il respecte au mieux les règles de sécurité et d’hygiène. Pour être un excellent aromaticien, il est aussi nécessaire d’avoir un certain sens du travail en équipe du fait que ce métier est caractérisé par des collaborations avec d’autres entités.
Pour ainsi conclure, le métier d’aromaticien consiste à étudier les goûts et les odeurs. Il requiert des connaissances spécifiques en chimie et des qualités de scientifique.